mercredi 12 novembre 2014

Sortie DDTM 34 Risque incendies de forêt

Lieu : Grabels
Date : 12 Novembre 2014
Le groupe M2 GCRN et Mr Clopez




Le 12 Novembre 2014, les étudiants du Master GCRN ont eu une journée dédiée au risque incendie de forêt. Après une présentation théorique pendant la matinée, les étudiants se sont rendus sur des lieux d’incendies de forêts dans la commune de Grabels, en compagnie de M. Clopez, technicien forestier à la DDTM 34. 

Le groupe M2 GCRN et Mr Clopez
Cet après-midi terrain a été l’occasion de découvrir d’une part, les aspects phénoménologiques, à savoir la facilité de déclenchement d’un feu, les mécanismes de propagation et de combustion des végétaux, les indices permettant d’identifier une zone de départ de feu, et d’autre part, les notions de gestion du risque. De ce fait, l’organisation des pompiers, la recherche des causes, la maîtrise de l’urbanisation, les actions de prévention ont fait l’objet de précisions sur le terrain en complément de la présentation du matin. 
Les explications ont pris la forme d’échanges et de discussions très appréciables.

En dehors des aspects strictement pédagogiques, des rencontres imprévues ont marqué l’après-midi mais évidemment sans danger pour des spécialistes en herbe de la gestion des risques…
 

samedi 1 novembre 2014

Diagnostic de vulnérabilité à la Sèvre Nantaise



Conférence de presse à Clisson avec les étudiants, l'EPTB et les élus de la ville
Depuis l’adoption des nouvelles composantes nationales de la gestion du risque inondation, notamment les Programmes d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), de plus en plus d’Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) procèdent à des diagnostics de vulnérabilité des habitations. Cette année, le Master 2 GCRN a répondu à l’appel de l’EPTB de la Sèvre Nantaise. Du 20 au 28 Octobre 2014, les étudiants, accompagnés de F.Leone et F.Vinet, se sont rendu sur le terrain (26 communes) afin de diagnostiquer les logements habitables situés en zone inondable. L’étude a pris la forme d’une enquête dont les données récoltées sont en rapport avec la vulnérabilité structurelle et humaine, la perception et la connaissance du risque mais également la prévention individuelle et collective.



Préalablement au passage des étudiants, des courriers d’informations ont été distribués à toutes les personnes résidant en zone inondable. De ce fait, l’accueil des riverains a été globalement chaleureux. Tout au long du séjour, les sollicitations médiatiques (conférence de presse, interview TV passage à la radio) ont contribué à valoriser l’étude.
De nombreux documents d’archives (photos, vidéos, témoignages) ont pu être recueillis et ont été utilisés dans l’analyse.

Au final ce sont 367 enquêtes qui ont été réalisées. Les résultats du diagnostic prendront la forme d’un rapport, d’un atlas cartographique et d’une base de données structurée et réutilisable. Ces trois supports apporteront au maitre d’œuvre des éléments permettant de cibler des mesures de réduction de la vulnérabilité des logements face aux inondations.  La restitution officielle devant les autorités municipales est prévue pour le mois d’Avril.
Au-delà de la bonne ambiance collective, ce stage de terrain a permis aux étudiants de mettre en pratique les notions et les méthodologies développées en cours. Cette expérience valorisante est indéniablement une valeur ajoutée de la formation et surtout une opportunité de se projeter dans un avenir professionnel.


Quelques liens pour visionner les articles et reportages dédiés au diagnostic :

-Revue de presse réalisée par l'EPTB en téléchargement ici => http://www.sevre-nantaise.com/actions/dossier-evaluer-la-vulnerabilite-des-habitations-pour-mieux-se-proteger-du-risque-inondation