mercredi 28 janvier 2015

11ème colloque Géorisque : les PAPI

Date : le 27/28 janvier 2015

« Colloque : Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder. » (Albert Brie, Le mot du silencieux)

Comme chaque année, le colloque Géorisque a été organisé par 7 étudiants de deuxième année de GcRN et par Monique Gherardi.

Fig : Le comité d'organisation du colloque Géorisque (Dhellemmes, 2015)

Cette année, celui-ci etait consacré aux PAPI (Programmes d’Actions de Prévention contre les Inondations).
Ces derniers ont été lancés en 2002. "Ils ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement." (Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie)

Au total, 24 interventions auront eu lieu sur deux jours, accompagnées de débats entre les participants et les spectateurs. Le colloque a permis d'aborder différentes thématiques telles que :
  •  La culture du risque
  • Les témoignages de différents acteurs
  • La réduction de la vulnérabilité 
  • Les ACB et les AMC
  • La problématique de la réglementation nationale et européenne

De plus, Sophie Delannoie, étudiante du Master GcRN, est intervenue aux côtés de B. LUSTGARTEN et L. BARREAU (représentants de l'EPTB Sèvre Nantaise) afin de présenter le travail réalisé lors de la semaine de terrain. Depuis le début de l’année universitaire, l’EPTB de la Sèvre-Nantaise s’est associé aux étudiants du master 2 Gestion des Risques Naturels afin de réaliser des diagnostics de vulnérabilités des enjeux présents en zone inondable. Cette étude s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action et de Préventions des Inondations (PAPI). Le défi pour les 21 étudiants : plus de 800 bâtis à enquêter sur 26 communes réparties sur l’ensemble du bassin versant de la Sèvre-Nantaise en 10 jours.
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire