mercredi 28 janvier 2015

"Charlie, c'était le rire intelligent" (Laurent Joffrin, Libération, le 8 janvier 2015)



Dix-sept victimes, un prénom “Charlie”, et un sentiment d’effroi marquent le 7 janvier 2015. Dès ce jour, à 11h30, heure à laquelle l’attentat a eu lieu, la France a connu une des  semaines les plus bouleversantes de ces dernières années. 

Les hommages se multiplient dans l’hexagone ainsi que dans le reste du monde pour  défendre ce qui semble avoir provoqué la mort des dessinateurs emblématiques du “journal  irresponsable” : la liberté d’expression. Dessiner et s’exprimer sur l’ensemble des sujets et  des maux de nos sociétés, préférer faire rire par le biais de caricatures qu’utiliser la violence  pour soumettre ses idées, affirmer ce que l’on pense sans pour autant juger et discriminer  autrui, tant de combats que Charlie Hebdo défendait pleinement depuis plusieurs années. 

À notre tour, nous avons souhaité rendre hommage aux victimes des attentats en réalisant  une affiche à l’image des unes de Charlie Hebdo mais sur le thème des PAPI. Celle-ci a par la suite été exposée lors du colloque Géorisque 2015. 

"Charlie, c'était le rire intelligent, le rire impitoyable, la dérision, le refus du tragique, l'ironie pleine d'espérance, Voltaire en vignettes, un coup de pieds au cul des fanatiques" (Laurent Joffrin, Libération, le 8 janvier 2015)

Figures : photographies réalisées par Amandine Dhellemmes, étudiante du Master GcRN, lors du colloque

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire