mercredi 28 janvier 2015

"Charlie, c'était le rire intelligent" (Laurent Joffrin, Libération, le 8 janvier 2015)



Dix-sept victimes, un prénom “Charlie”, et un sentiment d’effroi marquent le 7 janvier 2015. Dès ce jour, à 11h30, heure à laquelle l’attentat a eu lieu, la France a connu une des  semaines les plus bouleversantes de ces dernières années. 

Les hommages se multiplient dans l’hexagone ainsi que dans le reste du monde pour  défendre ce qui semble avoir provoqué la mort des dessinateurs emblématiques du “journal  irresponsable” : la liberté d’expression. Dessiner et s’exprimer sur l’ensemble des sujets et  des maux de nos sociétés, préférer faire rire par le biais de caricatures qu’utiliser la violence  pour soumettre ses idées, affirmer ce que l’on pense sans pour autant juger et discriminer  autrui, tant de combats que Charlie Hebdo défendait pleinement depuis plusieurs années. 

À notre tour, nous avons souhaité rendre hommage aux victimes des attentats en réalisant  une affiche à l’image des unes de Charlie Hebdo mais sur le thème des PAPI. Celle-ci a par la suite été exposée lors du colloque Géorisque 2015. 

"Charlie, c'était le rire intelligent, le rire impitoyable, la dérision, le refus du tragique, l'ironie pleine d'espérance, Voltaire en vignettes, un coup de pieds au cul des fanatiques" (Laurent Joffrin, Libération, le 8 janvier 2015)

Figures : photographies réalisées par Amandine Dhellemmes, étudiante du Master GcRN, lors du colloque

11ème colloque Géorisque : les PAPI

Date : le 27/28 janvier 2015

« Colloque : Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder. » (Albert Brie, Le mot du silencieux)

Comme chaque année, le colloque Géorisque a été organisé par 7 étudiants de deuxième année de GcRN et par Monique Gherardi.

Fig : Le comité d'organisation du colloque Géorisque (Dhellemmes, 2015)

Cette année, celui-ci etait consacré aux PAPI (Programmes d’Actions de Prévention contre les Inondations).
Ces derniers ont été lancés en 2002. "Ils ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement." (Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie)

Au total, 24 interventions auront eu lieu sur deux jours, accompagnées de débats entre les participants et les spectateurs. Le colloque a permis d'aborder différentes thématiques telles que :
  •  La culture du risque
  • Les témoignages de différents acteurs
  • La réduction de la vulnérabilité 
  • Les ACB et les AMC
  • La problématique de la réglementation nationale et européenne

De plus, Sophie Delannoie, étudiante du Master GcRN, est intervenue aux côtés de B. LUSTGARTEN et L. BARREAU (représentants de l'EPTB Sèvre Nantaise) afin de présenter le travail réalisé lors de la semaine de terrain. Depuis le début de l’année universitaire, l’EPTB de la Sèvre-Nantaise s’est associé aux étudiants du master 2 Gestion des Risques Naturels afin de réaliser des diagnostics de vulnérabilités des enjeux présents en zone inondable. Cette étude s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action et de Préventions des Inondations (PAPI). Le défi pour les 21 étudiants : plus de 800 bâtis à enquêter sur 26 communes réparties sur l’ensemble du bassin versant de la Sèvre-Nantaise en 10 jours.
 

lundi 12 janvier 2015

Les GcRN à la Météo de France 3

L'année dernière, les étudiants de la promotion "Riskapés" avait déjà réalisé la promotion du master par le biais d'un passage à la météo de France 3. Le groupe communication a tenu à reconduire cette action car elle est sans doute l’outil de diffusion le plus efficace pour toucher le plus grand nombre. La météo locale de France 3 Languedoc-Roussillon réunit chaque soir environ 200 000 téléspectateurs.
Le but de ce passage revêt un double objectif :
  • Faire connaitre la formation GCRN au plus grand nombre, particulièrement les futurs étudiants. Les inondations récurrentes d’Automne 2014 dans l’Hérault ont été particulièrement marquantes et ont pu faire naître des idées d’orientations.
  • Communiquer sur un évènement organisé en collaboration avec l’association Globe All Risks. En effet, la dernière partie du passage a permis de faire la promotion de la soirée autour du documentaire Tsunarisque au cinéma l’Utopia le 12 Janvier 2015.
Les étudiants restent une quinzaine de minutes sur le plateau de France 3. Il faut compter environ 10 minutes de répétition du texte, de réglage sonore, et de placement face caméra. Si les prestations sont conformes à la volonté de tous, l’enregistrement peut se faire en une fois. Dans notre cas, il s’est fait en 2 fois. L’enregistrement est réalisé en fin d’après-midi (17h) et la météo est retransmise le soir aux alentours de 19h25 (juste après le JT de la locale).