jeudi 18 février 2016

Diagnostic de vulnérabilité sur le Lot Amont


Tous les ans, les étudiants du master 2 GCRN réalisent un diagnostic de vulnérabilité. Cette année, le master a été mandaté par le Syndicat Mixte Lot Dourdou pour étudier la vulnérabilité des habitations face aux inondations sur le bassin du Lot Amont (entre la Lozère et l'Aveyron).

Avant le départ sur le terrain, les 19 étudiants ont élaboré un questionnaire d’enquête composé d’une centaine de questions. Cinq thèmes ont été retenus : la connaissance du risque, la qualification de l'aléa vécu, la vulnérabilité structurelle de l'habitation, la réalisation d'aménagements, la vulnérabilité humaine.



Étalé sur une semaine à l'automne 2015, le travail sur place a consisté en du porte-à-porte afin d’entrer en contact avec la population locale située en zone inondable et lui soumettre le questionnaire d’enquête. Ces rencontres étaient souvent enrichissantes et ont aussi permis de sensibiliser et d'informer la population. Ce sont finalement 264 habitations qui ont été diagnostiquées !

Cette mission achevée, il a fallu traiter la donnée afin de faire « parler » les chiffres. Ce traitement a été effectué au travers d'analyses statistiques et de cartographies à la maille parcellaire et sur l’ensemble des communes étudiées du bassin versant. Une fois la vulnérabilité quantifiée, il a été possible de proposer certaines actions et mesures de mitigation pour les habitations et les communes.

Cette étude servira de base de travail pour le Syndicat Mixte Lot Dourdou et facilitera la prise de décisions concernant la gestion du risque inondation sur ce territoire.

vendredi 12 février 2016

Une grande diversité d'intervenants

     Depuis septembre dernier, nombre d’intervenants sont venus enrichir la formation en Master 2 GCRN. De l’étude des aléas en passant par la législation française en matière de risques naturels jusqu’à la cartographie participative aux Philippines : de nombreuses thématiques ont été abordées. Certaines présentations avaient également pour but d’exposer la multiplicité des débouchés pouvant être envisagés à la suite de nos études : rejoindre le monde des assurances, travailler dans les analyses coûts-bénéfices, une collectivité territoriale ou encore faire carrière dans l’humanitaire ? Et pourquoi ne pas réaliser une thèse ! Chacun a pu se projeter grâce à la diversité des participants qui étaient même parfois d’anciens étudiants du Master ! 

Un paysage dévasté par un incendie : les GCRN mènent l'enquête pour retrouver le départ de feu.
     Des sorties sont également venues compléter certaines de ces interventions comme la visite de forêts impactées par des incendies afin de mieux lire la propagation de ce phénomène ou encore au sein du SDIS, le Service Départemental d’incendie et de Secours de l’Hérault. Nous avons également pu visiter les locaux de Predict, une entreprise d’intérêt général œuvrant dans la prévention des risques naturels et gestion de crise où de nombreux GCRN travaillent aujourd’hui. Nous avons pu également profiter d’une initiation au GPS afin d’effectuer des relevés topographiques sur la plage de Frontignan. Il ne faut pas non plus oublier les deux journées en gestion de crise : comment gérer une entreprise classée SEVESO lors d’une submersion marine ou encore une ville lors d’un tsunami… 

Utilisation d'un GPS pour modéliser une dune.
     Grâce à ces interventions, nous sommes fins prêts pour le stage et parés pour le monde professionnel.